top of page

Le minimalisme numérique

  • pommellow372
  • 18 juin
  • 4 min de lecture



image illustrant un pc, un appareil photo, un smartphone, un clavier numérique pour inciter au tri numérique de nos appareils

Avec la multitude d'appareils hyper connectés que nous accumulons et le flot continu de nouvelles applications, de sites de vente, nous finissons par accumuler une quantité de mots de passe, d'applications et de photos… Au final, le rangement de notre maison ne se limite pas seulement à nos objets physiques, il s'agit aussi de faire le tri dans notre univers numérique. Qui ne se rappelle pas avoir passé des heures à chercher un mot de passe ou à retrouver les photos des dernières vacances 😂😭 ? Ces activités deviennent chronophages et, avouons-le, souvent angoissantes, surtout quand il est nécessaire de se rappeler de fameux mot de passe pour accéder à notre application bancaire ! Certains jours, je regrette vraiment que les banques aient choisi de se virtualiser, mais bon, cela a aussi ses avantages !


Qu'est-ce que le minimalisme numérique ?


Le minimalisme numérique devient une évidence. En quoi ça consiste🤔 ? A désencombrer notre espace digital tout comme nous le faisons avec nos tiroirs et placards, soit simplifier et optimiser notre utilisation des technologies et de l'information 😉! Comment ? En désencombrant les fichiers, les applications, les mails… inutiles et inutilisés !


Prêts à faire le tri dans votre vie numérique ? Voici quelques astuces pour vous aider :


Désencombrer : le prérequis


Malheureusement, comme pour le rangement physique, c'est un prérequis au rangement virtuel, désolée ! Je ne vais pas vous faire un dessin, mais dans les grandes lignes, c'est le moment de fouiller dans tous vos appareils électroniques (tablette, pc, smartphone...) pour trier, supprimer les fichiers, les applications, les documents, les photos, les vidéos qui sont inutiles ou peu utilisés.


Organiser vos photos


Pour moi, le gros chantier, ce sont les photos. Depuis l'avènement de l'appareil photo numérique, je fais 15 fois la même photo d'un même paysage au cas où🤭… Résultat : c'est le bazar et il m'est difficile de n'en conserver qu'une seule! Je regrette le temps de l'appareil photo à pellicule, où je prenais les photos de manière plus réfléchie ! Besoin d'aide ? Utilisez des outils de gestion photos photos pour classer, supprimer les doublons et organiser vos souvenirs de manière efficace.


Gérer vos mots de passe


Aujourd'hui que peut-on faire sans un mot de passe ? Pratiquement rien, même emprunter un livre dans une bibliothèque gratuite ! Un outil de gestion de mots de passe peut s'avérer utile, même s'il nécessite encore un mot de passe 😂et que l'on prend le risque de se faire hacker (choisissez l'authentification à deux facteurs), alors pourquoi mettre tous nos œufs dans le même panier ? Le meilleur reste encore un carnet et un stylo, non ?


Nettoyer vos applications


Une tâche assez simple, et surtout plus visuelle, que de fouiller dans les tréfonds des fichiers et dossiers de votre ordinateur ! 15 applications pour la météo ou pour les infos, faites le ménage ! Eliminez celles qui ne vous servent plus et classez les restantes par catégorie pour un accès simplifié ! Cela doit sûrement évoquer quelque chose aux experts de l'organisation 😉 !


Optimiser vos emails


Saviez-vous qu'une enquête a révélé que les employés consacrent en moyenne 28% de leur temps de travail à gérer des e-mails ? Alors, pour éviter que cette tâche ne devienne chronophage, mettez en place des règles de gestion pour vos mails entrants afin de maintenir une boîte de réception propre et fonctionnelle. Réduisez également les notifications d'emails pour limiter les interruptions.


Concernant vos mails privés, pensez à vous désabonner de certaines newsletters pour alléger votre boîte de réception (et désolée pour le repos forcé de votre pouce, moins de scroll 😂 !).


Tant que j'y pense, examinez les notifications de vos applications : tout n'est pas urgent et surtout, il y a un moment pour chaque chose !



Sélectionner les réseaux sociaux


Avec la multiplication des réseaux sociaux, ces derniers deviennent obsolètes rapidement et se multiplient comme des petits pains ! A-t-on réellement besoin d'être présent sur tous les réseaux sociaux ? Dans quel but ? Après tout, notre vieille tante Roberte n'est sur aucun réseau social et elle arrive toujours à garder le contact d'une manière ou d'une autre ! Posez-vous les bonnes questions : quels sont les réseaux que j'utilise et qui me sont réellement nécessaires ?


Ensuite, choisissez de suivre uniquement les comptes qui nous inspirent et désabonnez-vous de ceux qui vous stressent. En fin de compte, le minimalisme numérique nous permet de reprendre le contrôle sur notre temps et notre attention, nous offrant ainsi la possibilité de profiter pleinement des moments de la vie réelle, sans être constamment distraits par le tumulte numérique.


Organisation et outils de gestion des informations


Créez des systèmes pour classer et retrouver facilement les informations. Vous pouvez créer une arborescence et même appliquer certaines méthodes de rangement pour votre intérieur à votre vie digitale comme l'étiquetage ou le rangement par couleurs.


Besoin d'aide ? Il existe également des applications pour vous aider dans le désencombrement ou une "femme de ménage virtuelle" pour faire le tri et pour finir optimiser les performances de vos appareils !


Pour résumer, le minimalisme numérique n'est pas seulement une tendance, mais une nécessité pour améliorer notre bien-être mental et réduire notre impact environnemental !

N'hésitez pas à partager vos outils dans les commentaires !




コメント


bottom of page