Pour ceux qui rêvent d'une maison digne d'une couverture de magazine, voici une méthode révolutionnaire : la méthode FlyLady ! Elle consiste à découper votre journée en petites tâches ménagères en fixant des objectifs de rangement progressifs.
Imaginons les personnages de Friends confrontés à cette méthode : Monica serait enthousiaste, Rachel serait malheureuse, et Phoebe trouverait un moyen original d'y parvenir. Même si on se dit que tout est possible avec un peu de motivation, cette méthode convient-elle à tout le monde? Se forcer à faire quelque chose qui ne nous convient pas n'a aucun bénéfice sur le long terme… « Chassez le naturel, il revient au galop », n'est-ce pas ?
Cela étant dit, si vous souhaitez tenter l'aventure, voici quelques astuces pour vous aider :
Définissez vos objectifs de rangement
Divisez vos tâches en sous-objectifs précis : par exemple, ramener le verre posé sur la table basse du salon dans la cuisine et sur un malentendu, il pourrait qu'il atterrisse dans le lave-vaisselle 😉 ! Une méthode de rangement efficace pour maximiser votre temps !
Fixez-vous un objectif de temps
Consacrez ou réservez 5 minutes (il faut bien commencer quelque part !) à 1 heure pour les plus téméraires, pour certaines tâches dans votre planning de ministre, en fonction de la fréquence, bien entendu ! C'est l'occasion de vivre l'expérience du sac de chips : une fois le paquet entamé, difficile de s'arrêter !
Visualisez le résultat final pour vous motiver
Découragé(e) avant d'avoir même commencé, alors je vous invite à imaginer le résultat final et la sensation de bien-être que cela vous procurera. Allez, c'est le moment de faire de votre rêve une réalité grâce à une organisation de la maison bien pensée !
Une playlist de motivation
Un exemple parmi d'autres : je chantonne à tue-tête "I'm Still Standing" en toisant votre joyeux bazar😉! Mais n'hésitez pas à partager les vôtres !
Créez-vous des défis personnels
Bon, si la mayonnaise ne prend pas, alors lancez-vous des challenges, par exemple tout ranger avec la main gauche (si vous êtes droitier), croyez-moi, ça change la donne et en famille, ça rendra le rangement encore plus amusant !
Si, malgré toutes ces astuces, rien ne fonctionne, il vous reste la méthode de l'autruche : ouvrez les yeux sur le désordre, puis enfouissez votre tête dans les coussins et fuyez. Une fois revenu, cachez le désordre sous le tapis 😉!
Finalement, n'oubliez pas que tout le monde a ses propres méthodes pour gérer le rangement de la maison. La clé, c'est de trouver celle qui vous convient le mieux, de vous amuser et de garder à l'esprit que le désordre peut aussi avoir son charme !
Comments