top of page
  • pommellow372

Vaincre les ennemis du rangement !

pièces de scrabble avec le message you said tomorrow yesterday pour illustrer la procrastination

Êtes-vous l'un de ces gens qui doivent affronter les ennemis jurés du rangement ? Nous savons tous combien la procrastination, le manque de temps, la fatigue et la flemme peuvent s'immiscer entre nous et notre envie de garder un foyer ordonné. Alors, comment éviter de repousser au lendemain ce qui peut être réglé aujourd'hui ?

Voici une compilation de quelques conseils pour surmonter ces obstacles et transformer votre maison en un havre de paix. Etes-vous prêts ?



La procrastination ou l'ennemi du rangement😂


Les excuses pour éviter le rangement sont innombrables, mais ne tombons pas dans ce piège (on a tous le droit d'y succomber, nous sommes des êtres humains 😉)! Commencez par planifier des sessions de rangement courtes et régulières pour éviter d'être submergé par la tâche. Au fil du temps, cela deviendra une routine sans stress !



L'accumulation : quand trop d'objets rendent le rangement insurmontable !


Plus il y a d'objets à ranger, plus le rangement semble insurmontable. Désencombrez, triez et rangez régulièrement pour éviter l'impression d'une tâche infinie. Prenez le temps de réfléchir à votre espace et à ses fonctions pour lui apporter une touche de simplicité et d'efficacité.



Vivre en coloc' en tribu : gérer le désordre collectif


La tribu, c'est génial, mais voir les affaires des autres s'accumuler dans toute la maison ? Pas tant. Responsabilisez chaque membre du groupe en affectant une zone pour chacun (c'est la phrase bateau, je sais, facile à dire et à occulter pour les concernés 😉)…Alors vous pouvez essayer le sac à objets trouvés qui peut également être un moyen efficace pour désencombrer votre espace de ce qui n'y est pas à sa place et pourquoi pas ajouter une date de péremption avant la poubelle (ça peut en stimuler certains 😂)!


Pour finir, ne soyez pas trop dur avec vous-même, soyez indulgent et fixez-vous des objectifs réalisables. La clé pour vaincre nos ennemis réside dans l'établissement de stratégies de rangement adaptées, la réflexion sur l'organisation de notre espace et le développement de bonnes habitudes. N'oubliez pas, personne n'est parfait – même la maison parfaite n'existe pas : tout le monde à le droit à son "closet of shame" 😉! N'hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires !


Commentaires


bottom of page