Ranger, un sujet qui fait rêver certains et fait sourire d'autres. Que ce soit dans les recoins de notre logement ou de notre esprit, nous devons tous nous confronter au dilemme entre ordre et chaos. Mais alors, pourquoi sommes-nous si différents dans notre approche du rangement ?
Prenons Bree Van de Kamp (Desperate Housewive), notre archétype de l'organisation militaire. Certains pourraient la qualifier de maniaque ou de psychorigide… mais n'est-ce pas un moyen de gérer son temps et son apaisement ? Un environnement serein ne serait-il indispensable à son fonctionnement quotidien ?
Nous avons également Susan Mayer, cette artiste créative pour qui l'organisation (ou " désordre apparent " ) est un moteur de son processus artistique. Elle pourrait vous surprendre avec sa capacité à trouver tout ce dont elle a besoin ! Et ça c'est le principal, non ?
Pour finir, Lynette Scavo qui se démarque dans l'art du rangement domestique. Avec son approche pragmatique et déterminée, elle devient une maîtresse dans l'art de compartimenter. Ranger n'est-ce pas séparer l'utile de l'accessoire, créant ainsi une organisation fonctionnelle et efficace dans son foyer ? Est-ce le besoin de se concentrer sur l'essentiel ?
C'est à se demander si l'ordre, la désorganisation fonctionnelle ou chaos créatif (je n'aime pas le mot désordre, c'est subjectif 😉) sont vraiment si différents…. ?
Les uns rangent dans des tiroirs et des boîtes, cherchant à compartimenter pour faire de la place dans leur vie, tandis que les autres se laissent aller à un extravaganza de rangement visible. Mais petite disgression, que cache l'introverti dans ses tiroirs soigneusement rangés, et qu'affiche fièrement l'extroverti sur ses étagères😉? N'est-ce pas, finalement, une expression de leur personnalité, que cette manière de ranger leur vie ?
Tout cela pour dire qu'il n'existe pas une seule manière de ranger, mais celle qui vous convient. Après tout, nous sommes tous unique, que ce soit dans le chaos qui nous entoure ou dans le rangement que nous créons. Alors, embrassez vos compartiments, vos tiroirs, ou même ce joyeux bordel organisé, et célébrez le désordre ou l'organisation qui vous rend heureux !
Comentários